Les U14 battus en finale de la   Caribbean Football Union

Publié le 26/08/2024

Si près du but…  Battus en finale par la Jamaïque sur le score de 7 à 1 de la  CFU Under-Boys Challenge Series, les « Ti Yana Doko » ont démontré tous les progrès réalisés dans la compétition avec à l’appui, une belle mentalité.

 

Les 17 joueurs Yana et leurs encadrants sont partis à Trinidad et Tobago avec l’ambition de décrocher le podium. Au fil du tournoi, les protégés de Mickael HAMON abordent chaque match sans complexe et remportent chacun des matchs de leur poule composé de Porto Rico, Curaçao, Saint-Martin et République Dominicaine. Dans ce tournoi qui regroupe les meilleurs jeunes de la région Caraïbes, les jeunes guyanais ont signé deux victoires et un match nul en matchs aller-retour contre Porto Rico, Curacao et St Martin, pour se qualifier en demi-finale contre Trinidad et Tobago, les hôtes de la compétition-  qui ont terminé deuxièmes de leur poule derrière la Jamaïque.

En demi-finale les Yana Boys ont montré toute l’étendue de leur talent. Avec une ouverture du score dès la 8e minute signé Mathéo François, vient ensuite l’égalisation des locaux trois minutes plus tard. Puis deux buts presque coup sur coup des jeunes Yana – signés Tyler Hartino et Enzo Cherica, capitaine de l’équipe pour mener 3-1 à la 19e minute de jeu. À la demi-heure de jeu, Guezo Atoukou inscrit le but du 4-1 sur un coup franc, par-dessus un mur de quatre défenseurs de Trinidad et Tobago.

Lors de la seconde mi-temps, les locaux sont parvenus à réduire le score, mais pas à inverser la tendance et concèdent la défaite au bout de 70 minutes (la durée de ces matchs, eu égard à l’âge des joueurs) sur un score final de 4-3.

Après une telle démonstration, les coéquipiers d’Enzo Cherica ont entretenu le fol espoir d’un premier titre historique.

Une seule défaite et elle fut amère

En finale, les footballeurs guyanais se sont battus pour contenir leur redoutable adversaire. Une opposition difficile qui était aussi attendue par les joueurs. Mais la marche semblait trop haute pour nos Ti Yana. Score final : 7-1.

Si le sport de haut niveau ne retient souvent que le résultat, nos jeunes joueurs ont tout de même définitivement conquis les cœurs et montrés par la même occasion qu’ils n’avaient plus grand-chose à envier aux autres nations dominantes.

 

Par Marlène CLEOMA avec la Concacaf et Florentin Popieul 

Photos : DR 

Articles les plus lus dans cette catégorie