Ligue des nations : les Yana Dòkò s’inclinent face à Belize à domicile, les coulisses du match

Publié le 13/09/2023

Malgré une nette domination, la sélection de Guyane s’est inclinée sur le score de (2-0) ce mardi 12 septembre pour leur deuxième match de phase qualificative en Ligue des nations.

Les Yana Dòkò privés de leur maître à jouer Ludovic Baal blessé chutent devant une équipe valeureuse de Belize, alors qu’ils ont dominé la partie jusqu’à ce but impromptu à la 64e minute de jeu. Dès l’entame de jeu, les Guyanais confisquent le ballon aux visiteurs à défaut d’occasions très nettes. À la mi-temps, les deux nations se quittent en bon camarade, le score est de 0-0.

Le réalisme de Belize

Même entame de match en deuxième période, mais les locaux peinent dans le dernier geste avec un déchet technique inhabituel. Après des changements de part et d’autre la rencontre semble s’équilibrer, mais à la (64’) minute sur l’une de leurs seules occasions du match, Belize mène 1-0 grâce à leur numéro 16, Jordy Polanco. 4 minutes plus tard, il sera suivi par son coéquipier Angelo Capello (68′) par une action qu’il a lui-même initiée au milieu du terrain avant de fusiller le gardien guyanais. Le ciel s’abat sur les Guyanais lorsque Zedan Charles écope de son deuxième carton jaune synonyme d’exclusion (71′). Le score en restera là et il va vite falloir se réveiller pour le prochain match qui aura lieu le 13 octobre car notre sélection se retrouve bon dernier de son groupe avec 1 point pris sur 6 possibles.

La réaction de Jean-Claude Darcheville

« Depuis que je suis à la tête de la sélection de Guyane c’est la première fois que je vois mon équipe aussi pauvre techniquement, pas d’envie… Dès le matin j’ai dit à mes gars qu’il fallait que nous soyons prêts mentalement, donner tout ce que nous avions. Nous avions affronté une équipe qui n’était pas meilleure que nous mais qui avait tout simplement plus d’envie. »

Articles les plus lus dans cette catégorie