Champions, vainqueurs de coupes, montées, descentes… Le palmarès de la saison 2024-2025

Champions, vainqueurs de coupes, montées, descentes… Le palmarès de la saison 2024-2025

Publié le 11/07/2025

Les championnats sont désormais terminés et les champions officiellement connus dans nos compétitions Régional 1, 2 et 3, ainsi que les vainqueurs des différentes coupes. Découvrez également les équipes promues et celles reléguées à l’issue de cette saison.
 

Régional 1 : l’US Sinnamary historique, nouveau format en vue

 
Ce fut une course folle entre l’Étoile de Matoury, tenante du titre, et l’US Sinnamary, promue cette saison et en quête de maintien. Vingt-neuf ans après son dernier sacre (1996), l’US Sinnamary — surnommée les Diables Rouges — s’adjuge le titre avec 59 points en 16 journées. (NDLR : le championnat a été interrompu avant son terme).
 
Au micro de Guyane La 1ère, l’entraîneur Raymond Dechesne a salué une saison exceptionnelle, portée par « la cohésion, le travail et la foi en nos chances ».
 
Nouveauté : À compter de la saison 2026-2027, le championnat de Régional 1 passera à une poule unique de 12 équipes. Cela implique, dès la saison 2025-2026, la relégation automatique des 14e, 13e, 12e et 11e. Le 10e disputera un barrage.
 

Régional 2 : l’Aigle d’Or de Mana retrouve le sourire

 
La saison s’est jouée en deux poules (A et B). Lors de la finale disputée le 22 juin entre l’Aigle d’Or de Mana et l’ASC Armire, AOM s’est imposé 3-0, validant ainsi sa montée en Régional 1.
 
Après quelques mésaventures administratives ces dernières saisons, et une disqualification au 7e tour de la Coupe de France en novembre 2024, l’Aigle d’Or a coché toutes les cases. Bonne chance à eux pour la prochaine saison en R1 !
 
Nouveauté : Dès 2026-2027, la R2 passera également à une poule unique de 12 équipes.
Par conséquent, 6 équipes seront concernées pour la relégation en R3 et un barragiste.
 
 

Régional 3 : le Pac du Maroni sacré mais non promu

 
La Régional 3, elle aussi scindée en deux poules, a vu le Pac du Maroni remporter le titre. Toutefois, le club n’accède pas à l’étage supérieur, faute de disposer d’une équipe de jeunes, condition indispensable pour une montée.
 
 

R1 Féminine : Cosma Foot championne… mais absente en 2025-2026

 
Championnes en titre, les joueuses du Cosma Foot ne seront pas alignées la saison prochaine : le club n’a pas réengagé sa catégorie séniors féminine pour 2025-2026.
Le championnat féminin comptera donc 7 équipes cette saison.
 
 

 Les Coupes – Bilan complet

 

Coupe de Guyane – U15 : La coupe pour le Geldar de Kourou avec la manière !

Le Geldar de Kourou a remporté la finale de la Coupe U15 en battant l’ASC Agouado 3-0, grâce à un triplé de Cimonard.

 

Coupe de Guyane U17 : Une coupe disputée !

La Coupe de Guyane U17 avait offert un scénario à suspens au stade Emmanuel Courat à Macouria le week-end du 14-15 juin dernier. Après un match accroché et sans but (0-0) entre l’US Matoury et l’Olympique de Cayenne, c’est finalement la formation cayennaise qui l’a emporté 2-3 aux tirs au but, s’adjugeant ainsi le trophée.

 

Coupe de la CTG – U19 :  Un match intense qui s’est joué aux tirs au but

Le Dynamo de Soula s’est imposé face à l’ASC Karib au terme d’une rencontre disputée : 2-2 à l’issue du temps réglementaire, puis victoire du Dynamo aux tirs au but (3-2) !

Coupe de la CTG -Séniors-Masculin : L’Etoile de Matoury conserve son étoile !

L’Étoile de Matoury a été sacré champion de la Coupe de Guyane -CTG le 18 juin dernier au stade Edmard Lama, en finale face à une vaillante équipe d’Armire FC. Score final : 1-0.

Coupe de la CTG : l’Étoile de Matoury s’impose face à l’Armire FC (1-0)

Coupe de la CTG : l’Étoile de Matoury s’impose face à l’Armire FC (1-0)

Coupe de la Guyane – Séniors- Féminin : Loyola OC, confirme sa suprématie !

Le samedi 24 mai 2025, le stade Emmanuel Courat de Macouria a été le théâtre d’une finale attendue entre deux grandes équipes du football féminin guyanais : Loyola Omnisports Club et Cosma Foot. À l’issue d’une rencontre, ce sont les joueuses du Loyola OC qui se sont imposées sur le score de 4-0, décrochant ainsi le titre de la Coupe CTG 2025.

 

Coupe de la CCOG

Pour cette deuxième édition, c’est l’ASCS Maripasoula qui a décroché le titre de champion de la Coupe de la CCOG en s’imposant face à l’ASC Agouado sur le score serré de 2-1, le 14 décembre dernier.

Coupe des Savanes

Le Geldar inscrit son nom au palmarès pour la 2e fois. Le vainqueur de la 6e édition de la Coupe des Savanes a été désigné le samedi 23 novembre 2024, à l’issue de la finale qui s’est jouée au stade Bois Chaudat de Kourou, dans le cadre de la fête patronale de la ville. Le Geldar de Kourou a succédé à l’US Sinnamary, inscrivant son nom au palmarès après une victoire lors de la séance de tirs au but.

 

Montées et descentes : le bilan de la saison 2024-2025

En Régional 1, trois clubs quittent l’élite : l’AJ Saint-Georges, le SC Kouroucien et l’US Montsinéry sont relégués en R2.
À l’inverse, l’Aigle d’Or de Mana, le Cosma Foot et l’ASC Rémire gagnent leur billet pour la R1 et y évolueront dès la saison prochaine.
 
En Régional 2, l’ASCS Cogneau obtient la montée en R2. En revanche, l’US Macouria et l’EJ Balaté descendent à l’échelon inférieur, en Régional 3.

Une nouvelle compétition la saison prochaine : 

Création d’une nouvelle compétition : la Coupe des 4 Dokos, organisée en partenariat avec notre équipementier Flexcible.

Cette compétition regroupera :
– Le champion de Régional 1
– Le vainqueur de la phase régionale de la Coupe de France
– Le vainqueur de la phase régionale de la Coupe VYV
– Le vainqueur de la Coupe CTG Seniors Masculins

 

Texte et photos : Par Marlène CLEOMA

Articles les plus lus dans cette catégorie