
Conférence : LUTTE CONTRE LES VIOLENCES DANS LE SPORT
Publié le 17/09/2025
La saison 2024-2025 a été marquée par deux agressions graves à l’encontre de nos arbitres.
Ces événements rappellent avec force l’importance de garantir la sécurité et le respect de celles et ceux qui font vivre notre football. Face à cette situation, la Ligue de Football de la Guyane, avec le concours de la DGCOPOP, de la Préfecture de la Guyane et de la Collectivité Territoriale de Guyane, a choisi d’agir concrètement.
Deux actions fortes seront mises en œuvre :
• Une conférence thématique – le vendredi 19 septembre 2025 de 17h30-20h au PROGT de Matoury, réunissant des intervenants issus de divers horizons.
PROGRAMME
17H30 : Accueil des participants et visite des stands d’information
18H00 : Mots d’accueil Président de la Ligue + CTG + DGCOPOP
18H20 : Table ronde – Comment se vivent les actes de violence par les acteurs de terrain ?
18H40 : Intervention de Maison de la Protection des familles de Guyane – Violences dans le sport
•Adjudante SAMAR Karinéka de la Gendarmerie de Guyane
19H10 : Intervention de l’Association guyanaise d’aide aux victimes (AGAV) de Guyane sur les Impacts psychologiques de la violence sur les victimes, les témoins et les auteurs
19H40 : Intervention Mme JUANOLE Sabine, Adjudant Cheffe de la Police Judiciaire – Prévenir les violences sexuelles et sexistes (VSS) dans le sport
20H00 : Clôture des débats
• Un match symbolique – le mercredi 1er octobre 2025 entre les « Arbitres et la Sélection U20, encadré par dirigeants et éducateurs. (plus de précisions à venir sur l’heure et le lieu du match) A noter qu’un transport en bus sera mis à disposition au départ de Saint-Laurent (9h00) afin de venir assister au match de gala du 1er octobre.
Ces initiatives traduisent une volonté partagée : faire de l’arbitrage un acteur social et citoyen à part entière et bâtir un football plus respectueux, inclusif et solidaire.
Par la rédaction