Historique. C’est le mot choisi pour décrire la qualification des filles du Cosma Foot face au Club Franciscain de la Martinique.

Coupe de France Féminine : Le Cosma Foot Historique

Publié le 16/10/2023

Historique. C’est le mot choisi pour décrire la qualification des filles du Cosma Foot face au Club Franciscain de la Martinique.  

 

Contexte :

Créée en 2001 sous le nom de Challenge de France Féminin, la compétition a été renommée « Coupe de France » dix ans plus tard. 22 ans après sa création, la compétition a ouvert ses portes aux clubs d’Outremers.

Elle voit s’affronter des clubs amateurs et professionnels. Comme celles de D1 et D2, les formations évoluant au niveau R1 ont l’obligation de s’engager dans l’épreuve, qui s’articule en deux phases : une régionale puis une nationale. La première se déroule sans les clubs de D1 et D2, exemptés. La seconde voit leur entrée en lice : au premier tour fédéral pour les clubs de D2 ; en seizièmes de finale pour ceux de D1 Arkema.

 

La finale Antilles-Guyane

Le dimanche 8 octobre dernier le Cosma a sorti le Loyola OC lors de la finale régionale aux… tirs au but (2-2 TAB : 4-2). De son côté les filles du Club Franciscain ont éliminé le Sporting Club Baie-Mahault sur le score de 6-0 lors de la finale des Antilles.

Ce samedi 14 octobre, sur le stade d’Honneur du François, les Martiniquaises recevaient les filles du Cosma Foot pour la finale régionale Zone Antilles-Guyane. C’est donc dans une ambiance tendue hors de chez elles que les Guyanaises abordaient cette finale, et elles l’ont brillamment fait.

Pourtant ce sont les Martiniquaises qui ont ouvert le score, mais pas suffisant pour prendre l’avantage psychologique sur des Saint-Laurentaises déterminées. L’égalisation est venue des pieds de Charlotte Roy à la 78e minute sur une passe de Jessica Jacques. Ne réussissant pas à se départager dans le temps règlementaire (1-1), les deux formations ont fait face à la terrible séance de tir au but.

Une séance remportée par le Cosma Foot (TAB : 5-4), un succès historique. Les Saint-Laurentaise sont qualifiées pour la phase fédérale de la coupe de France Féminine en novembre prochain. La seule équipe d’Outremer encore en lice dans la compétition.

 

Tirage au sort 

Le tirage au sort est prévu le 1er novembre prochain et déterminera leur adversaire du 19 novembre. Les autres équipes sont prévenues, le Cosma Foot ne fera pas de la figuration dans la compétition.

 

La coupe de France féminine en chiffres :

 

14

Le nombre de finales disputées par l’Olympique Lyonnais, vainqueur à 10 reprises, un record.

 888

Le nombre de clubs engagés pour l’édition 2022-2023.

 

La finale

La marche la plus haute atteinte par un club D2 : Me Mans UC 72 en 2008-2009 et Yzeure en 2021-2022.

 

Par Marlène Cléoma 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie