Notre champion E-Sport se nomme Franck HARRIS

eFoot : Franck HARRIS en route vers le stade de France !

Publié le 29/04/2025

La finale régionale de eCoupe de France, s’est tenue ce samedi 26 avril au centre médico-sportif José Dorcy à Cayenne pour la zone Guyane. Pour cette première participation à l’e-foot, la finale a réuni 8 gameurs. C’est Franck Harris, professeur des écoles qui a tiré son épingle du jeu, en remportant la phase régional. Il ira représenter la Guyane à Clairefontaine et au stade de France les 23 et 24 mai prochaines pour la la grande finale nationale, il affrontera les meilleurs joueurs de toute la France.

Pour rappel, les premières phases qualificatives se sont disputées le 5 avril à Saint-Laurent du Maroni, le 12 avril à Kourou et le 19 avril à Cayenne. 

 

Une pratique en plein essor 

La Fédération Française de Football pionnière en matière d’eSport, la FFF a intégré l’eFootball dans son plan d’actions Ambition 2020 en lien avec sa stratégie d’innovation et de services. Cette discipline est une pratique alternative en plein essor qui se joue en ligne, sur console, via FIFA ou PES. Il existe différents modes de compétition, pour les sélections françaises, les matches s’effectuent à 1 contre 1 ou 2 contre 2. 

Avec le lancement de l’Équipe de France sur FIFA en avril 2018, suivi de la première compétition internationale eFIFA Nations Cup puis du titre de champion du monde en 2019, l’eFoot s’est développé et structuré. Chaque année, un camp de détection des joueurs FIFA est organisé à Clairefontaine pour composer la sélection. En 2020, une équipe PES a vu le jour et atteint les demi-finales de l’eEuro.

C'est Franck Harris, ( au milieu), professeur des écoles qui a tiré son épingle du jeu, en remportant la phase régional. Il ira représenter la Guyane à Clairefontaine et au stade de France les 23 et 24 mai prochaines pour la la grande finale nationale, il affrontera les meilleurs joueurs de toute la France.

C’est Franck Harris, ( au milieu), professeur des écoles qui a tiré son épingle du jeu, en remportant la phase régional. Il ira représenter la Guyane à Clairefontaine et au stade de France les 23 et 24 mai prochaines pour la la grande finale nationale, il affrontera les meilleurs joueurs de toute la France.

La rédaction 

Articles les plus lus dans cette catégorie