Stévy LALAYMIA, du CSCC au Pôle France Futsal

Interview exlusive : Stévy LALAYMIA, du CSCC au Pôle France Futsal

Publié le 19/12/2024

Stévy Lalaymia a débuté sa jeune carrière de futsaleur au CSCC à l’âge de 8 ans. Sérieux et travailleur, l’ailier de 15 ans a intégré en septembre dernier le Pôle France Futsal. Il devient ainsi le premier Guyanais à rejoindre ce pôle.

Du stade Georges CHAUMET à celui de l’équipe du Pôle France Futsal, il n’y a qu’un pas. Une foulée que Stévy Lalaymia, décrit comme « rapide et percutant », a franchi avec succès. En quelques années, le jeune Guyanais a gravi les échelons : d’abord joueur du CSCC, puis pensionnaire de l’Institut de Formation et d’Accès au Sport de haut niveau (IFAS), il a finalement rejoint Lyon, la Ville des Lumières.

Inauguré en juin 2018, le Pôle France Futsal, unique en son genre et inspiré des modèles masculins et féminins du football à 11, s’inscrit dans le cadre du développement du futsal et de l’accompagnement vers le haut niveau. Les pensionnaires alternent temps scolaire et pratique sportive. Rencontre avec un joueur passionné, qui garde la tête sur les épaules et le pied sur le ballon.


INTERVIEW 

Ligue de Football de la Guyane : Peux-tu nous raconter ton parcours jusqu’à ton intégration au Pôle France Futsal ?

Stévy LALAYMIA : J’ai commencé avec le CSCC et j’étais aussi dans la sélection de Guyane. J’ai été retenu pour participer aux inter-ligues Antilles-Guyane. Après ces matchs aux Antilles, notamment en Guadeloupe, j’ai été repéré pour les inter-ligues à Clairefontaine. Lors d’une immersion futsal, le coach du Pôle France m’a repéré et j’ai été invité à passer les tests de sélection pour intégrer le Pôle. Tout s’est bien passé.

 

Justement, comment se passent les tests d’entrée au Pôle ?
Tous les U15 de France sont réunis. Nous étions nombreux. Il y avait des matchs, des entraînements, des tests physiques, et un oral avec des questions sur le futsal, entre autres. Avec le Pôle, j’ai aussi effectué un voyage au Portugal et en Espagne pour un tournoi. Nous avons très bien joué et gagné tous nos matchs.

 

« Être sérieux, appliqué et discipliné »

 

Comment ta famille a-t-elle réagi à ton entrée au Pôle ?
Mes parents et toute ma famille sont très fiers de moi.

 

Qu’est-ce que cela représente pour toi d’intégrer un pôle national ?
Je suis fier de moi, fier de représenter ma famille et aussi la Guyane. J’ai conscience que je suis le premier guyanais à intégrer ce Pôle, donc c’est une grande fierté.

 

Quelles qualités t’ont permis de te démarquer ?
Être sérieux, appliqué et discipliné.

 

Comment se passe ton adaptation sur les plans sportif et personnel ?
Sportivement, je me suis facilement adapté. Personnellement, le manque de la famille se fait ressentir. Le froid m’embête aussi beaucoup, car je n’y suis pas habitué, ce qui me rend parfois malade. Mais ça va venir.

 

Comment concilies-tu sport et études ?
Ce n’est pas toujours facile, mais il y a du personnel pour nous aider. Des professeurs et des étudiants viennent le soir pour nous faire travailler, souvent le mercredi après l’entraînement. Comme j’ai des difficultés dans certaines matières, ils m’ont ajouté des cours le mardi soir.

« Je leur dirais de croire en leurs rêves »

Je suis fier de moi

Stévy LALAYMIA: « Je suis fier de moi »

 

Quelle est la journée type au Pôle ?
On se réveille à 6h30, on prend le petit-déjeuner à 7h, puis on va en cours de 8h à 16h. Les entraînements suivent de 17h à 18h, sauf le mardi où nous avons entraînement le matin et musculation l’après-midi. Le mercredi, on organise un mini-tournoi entre nous, et le jeudi, il y a un match.

 

Quelles qualités techniques ou mentales cherches-tu à développer cette année ?
J’aimerais me surpasser et progresser davantage. Je travaille aussi mon pied droit, car c’est un vrai problème, et je dois l’améliorer

 

Quels sont tes points forts ?
J’ai une bonne puissance de frappe et une vision de jeu efficace ! Je commence aussi à maîtriser le jeu au corps. Je peux jouer ailier droit ou pivot, et je me sens bien aux deux postes.

 

Quels sont tes objectifs à court et long terme dans le futsal ?
À court terme, je veux continuer à progresser. À long terme, je rêve de devenir footballeur professionnel en football à 11, mais cela pourrait changer avec le temps. Mon objectif reste d’atteindre le plus haut niveau possible.

 

As-tu une anecdote à partager avec nous ?
Avant le vol pour le Portugal, j’avais acheté des bonbons à l’aéroport, mais j’avais oublié que c’était interdit. Le coach m’a grondé… Depuis, je n’achète plus de bonbons !

 

En dehors du futsal, quels sont tes centres d’intérêts ?
Le football, le basket, le volley-ball et les jeux vidéo (rires).

 

Quel message as-tu pour les jeunes Guyanais qui aimeraient suivre ton parcours ?
Je leur dirais de croire en leurs rêves, de persévérer et de chercher à s’améliorer pour atteindre leur meilleur niveau.

 

« Mes parents et toute ma famille sont très fiers de moi »


Bon à savoir

La promotion de Stévy a effectué leur entrée au lycée Saint-Louis – Saint-Bruno, situé dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon. Ils suivent un cursus de trois années qui doit les mener jusqu’au baccalauréat.


Info ++

En février 2025, les jeunes du Pôle participeront à un tournoi contre le Portugal en match aller-retour. En avril, ils disputeront une triangulaire contre l’Espagne et le Portugal.

 

Propos reccueillis par M.C

Photos : pôle Futsal France

Articles les plus lus dans cette catégorie