L’ASCS Maripasoula sort vainqueur du choc face à l’ASC Kawina
Publié le 09/10/2023
Pour le premier match du premier tour de la coupe de la CCCOG, c’est l’ASC Maripasoula qui s’est imposé sur ses terres face au club de Papaïchton, l’ASC Kawina.
Dans une rencontre disputée, c’est l’ASC Maripasoula qui sort vainqueur du choc face à l’ASC Kawina. Mais c’est d’abord les hommes de Papaïchton qui ont lancé les hostilités – en transformant un penalty signé du capitaine Jean-Paul Apouyou dès les premières minutes de jeu. Mais très vite, les protégés de Frantz Agesilas ont mis le pied sur le ballon en se procurant les meilleures occasions. Cela finira par payer avec l’égalisation à la 35e minute par Gaël Cazal, suivi de Drazic Doudou et Toric Apouyou. Jean-Paul Apouyou réduira l’écart à la 84e minute mais il sera trop tard pour revenir. Score finale : 3-2, devant un public venue nombreux les encourager.
Nouveau stade, nouvelle compétition
« Je me dois aujourd’hui d’être l’homme le plus fier du fleuve », lance en préambule Jules Deie, maire de Maripasoula. En effet, cela fait plus de 30 ans que l’édile attend ce moment – un stade pour sa commune – afin de véhiculer des valeurs cohésion sociale pour les jeunes et sortir un peu plus de l’enclavement. « L’Ouest fait partie des grands projets de développement avec en étude la construction d’un pôle du Haut-Maroni », affirme Marcel Bafau, le président la Ligue de Football de Guyane.
C’est donc dans un stade flambant neuf dénommé Djakata qui accueillait la première rencontre de la coupe de la CCOG coorganisée avec la Ligue de Football de Guyane. Coût de l’investissement de ce gazon synthétique, 3 millions d’euros. Un projet financé par l’État, les communes, intercommunalité et la CCOG.
Par Marlène Cléoma