Le « Foot en marchant» ce dimanche 24 novembre
Publié le 21/11/2024
L’opération « Foot en marchant » poursuit son bonhomme de chemin. Une nouvelle discipline destinée essentiellement aux Seniors de plus de 50 ans, hommes et femmes.
Importé d’Angleterre, le « Walking Foot » commence à séduire sur notre territoire, encouragé par la FFF et les Ministères des Sports et de la Santé. Le « Foot en Marchant » vous aidera à conserver une condition physique adaptée, à gagner en autonomie, mais aussi à vous insérer dans un projet collectif, apte à créer du lien social, et à sortir de l’isolement. Voici, en quelques points, ce qu’il faut savoir avant de vous initier à cette pratique originale du football.
› Quel est le sens de cette nouvelle discipline ?
Il découle de deux orientations, selon l’état de santé et de forme physique : une orientation « Sport-Santé-Bien-Etre » nécessitant un certificat médical (Certificat d’Absence de Contre-Indication-CACI), et une orientation « Sport sur Ordonnance » requérant une prescription médicale délivrée par le médecin traitant. En cas d’inadaptation, le passage d’un niveau à l’autre restera possible à tout moment de l’expérimentation.
› A qui s’adresse le Foot en Marchant ?
Outre les Seniors désireux de retrouver ou de découvrir les sensations du football, sans dépense physique excessive, le Foot en Marchant est particulièrement approprié pour les personnes de plus de 50 ans éloignées de la pratique physique (sédentaires), n’ayant pas de pathologie déclarée mais pouvant être affectées par des douleurs (rhumatisme, arthrose, prothèse, blessure passée, troubles de l’équilibre, surpoids). Mais aussi pour les malades atteints d’une Affection Longue Durée (diabètes de type 2, cancers, maladies cardiovasculaires et respiratoires, pour les principales affections).
› Quelles sont les caractéristiques des séances proposées ?
Des séances à intensité faible à modérée permettront d’accueillir des personnes de niveaux différents, avec un maximum de 12 participants par séance de 1h30 pour chaque niveau. Exemple de déroulement : 15′ d’échauffement et mise en train, 60′ de JEUX (exercices, oppositions, situations, petit match) et pour finir 15′ d’étirements / retour au calme avec bilan de la séance. Total : 1h30. Les séances sont variables en fonction de l’état de forme des pratiquants et éventuellement de leurs pathologies. L’adaptation est dynamique et encadrée par un tandem composé d’un éducateur sportif et d’une coordinatrice en activités Physique et Santé.
› Quel terrain et quel équipement ?
Terrain réduit, synthétique ou gazon, ou de type Foot5 ou de Futsal avec mini-buts et ballons de type 4 ou 5, voire de Futsal. Matches de 5 x 5 ou 6 x 6. Matériel pédagogique (coupelles, plots, chasubles…). Sur le plan médical : matériel de secours requis sur les installations sportives (pharmacie, défibrillateur, numéros d’urgence…).
› Principales règles ?
Interdiction de courir, interdiction de tacler et de tout contact physique. Pas de hors-jeu, pas de ballon aérien (maximum 1m de haut). Gardien de but non obligatoire.
› Quel est le contact privilégié ?
Afin de lancer la discipline, la Ligue a décidé de s’attacher les services d’une Association : la Maison Intercommunale Sport Santé (MISS). Composée de professionnels de la Santé et des Activités Physiques Adaptées, son rôle consiste à animer et assister la communauté Sport-Santé composée de partenaires divers (côté santé de médecins prescripteurs, centres médicaux, mutuelles, et côté sport, des associations sportives et clubs). Cette animation est en lien avec les institutionnels de la santé et du sport concernés. La coordinatrice apparait comme le tiers de confiance des différents acteurs. En lien avec le médecin qui établira le CACI ou l’ordonnance, elle est à l’écoute des candidat(e)s, elle évalue leurs capacités physiques et leur motivation afin de les orienter sur le bon niveau de pratique et, dans le futur, vers un club de foot ou association sportive disposant de l’encadrement spécifique et situé au plus près de leur lieu de vie ou de travail.
Informations et inscription :
par email à: mdesmangles@guyane.fff.fr
ou
par téléphone : 06 94 23 02 17 . (Marvin DESMANGLES)
Par Marlène Cléoma et la FFF
Photos : LFG