Le grand retour de la sélection sénior de Guyane
Publié le 09/01/2026
Le dernier match de la sélection remonte au lundi 19 novembre 2024, marqué par un match nul (2-2) face à Belize, en match retour de barrage pour la qualification en Gold Cup. C’est donc, après plusieurs mois de mise en pause que notre sélection sénior signe son grand retour sur la scène locale et caribéenne. Nouveau sélectionneur, staff renouvelé, nouveaux joueurs et nouveau projet accompagnent cette reprise. Récapitulatif.
Elle était attendu, c’est désormais chose faite. Les Guyanais retrouvent leur sélection. C’est lors d’une conférence de presse tenue le 3 janvier dernier au Mercure Cayenne Royal Amazonia que le staff de la sélection menée par le nouveau sélectionneur Stéphane d’Urbano a été présenté.
« Retrouver la sélection reste une fierté. Il y a des anciens et des nouveaux. Le projet de jeu repose sur le ballon et l’initiative offensive. Cela correspond à mon profil. Nous savons ce qui nous attend » a commenté le nouveau sélectionneur.

Un projet sportif renouvelé
Stéphane d’URBANO entend insuffler un nouvel élan à la sélection, à travers un projet sportif qui repose sur un « socle local », autrement dit, s’appuyer sur des joueurs évoluant dans nos championnats locaux. Quatre joueurs évoluant dans des championnats étrangers pourraient venir en supplément afin d’apporter de nouvelles expériences.
Pour l’accompagner dans cette ambition, le nouveau sélectionneur s’appui sur un staff composé de :
David Antunes : Adjoint / analyste (Stade de Reims)
Jean Bonel Petit-Homme : Entraîneur des gardiens
Gaétan Tariaffe : Préparateur physique / réathlétisation
Éric Hounhoui Gan : Médecin fédéral
Milan Menou : Ostéopathe / kinésithérapeute
Florentin Popieul et Grégory Prévot : Teams managers
Yasmina Merille : chargée de l’organisation et planification des évènements extérieurs.
Alex Milock: Intendant
Un stage a accompagné le retour
Ce renouvellement s’est soldé sur un stage de 3 jours (2 au 4 janvier) avec 24 joueurs convoqués. Au programme, mise en place des nouvelles méthodologies de travail, entraînement, analyse individuelle des performances, mise en place du projet de jeu, maximisation des capacités athlétiques et techniques individuelles, opposition face à la sélection U20…
A l’agenda
Après ce stage riche en enseignement, un nouveau rassemblement est prévu le week-end du 21 février. En perspective également, 3 matchs amicaux à venir ; mars, avril et juin 2026.

Par la rédaction
Crédit photos : Flexcible
