L’édito de Marcel Bafau, président de la LFG

Publié le 11/12/2023

Retrouvez l’édito du président de Marcel BAFAU, président de la Ligue de Football de la Guyane. Il fait le point sur bilan sur la mi-saison  saison 2023-2024 et vous adresse quelques mots en cette fin d’année. 

 

« Bonjour à tous,

Enfin une saison pleine ! Et celle-ci le fût ! Les résultats dans nos divers championnats, des jeunes aux séniors ont été très bons cette année. Mention spéciale à notre équipe nationale, les Yana Doko qui monte pour la première fois dans l’histoire de la sélection en Ligue A de la CONCACAF et qui est assurée de disputer la phase qualificative de la Gold Cup en 2025 ! Mention aussi au GELDAR de Kourou pour sa qualification au 8e Tour de la Coupe de France, malgré la défaite a su bien représenter notre football. Mention également à l’excellent parcours de l’équipe féminine du COSMA Foot pour sa qualification au premier tour fédérale de la Coupe de France féminine. Elle est devenue ainsi la première équipe d’outremer à être arrivée aussi loin dans la compétition pour cette première édition dans nos régions. Toutes ces performances ont fait perdurer cette saison pour notre plus grand bonheur.

Nos effectifs ont encore connu une progression. Mais nous devons les maîtriser. Nous avons eu beaucoup de demandes que nous n’avons pu honorer. Ce serait incohérent avec notre politique d’encadrement de qualité. Nous avons vu arriver avec plaisir de nouveaux bénévoles heureux de donner un coup de main lors des manifestations sportives ! Nous ne pouvons que nous en féliciter et les remercier chaleureusement. C’est une chance, il faut l’apprécier et profiter pleinement sur et en dehors du terrain.

Un grand merci à toute notre équipe de salariés bien épaulée par la directrice Tania Berland SANDOT. Ils ont effectué un travail remarquable. Nous ne manquons pas au travers de cette jeune équipe à notre mission de formateur !

Malheureusement cette année a été marquée par la non-homologation du stade Edmard Lama et les autres qui n’ont pas pu accueillir les rencontres à domicile de nos Yana Doko et nous nous en excusons auprès des nombreux supporters frustrés par cette situation. Mais nous devons nous tourner vers l’avenir ! C’est ce que nous faisons !

La saison 2023/204 se termine ! Vive la saison 2024/2025, avec pleins de projets, pleins d’ambitions ! L’implication de tous fait la réussite de la Ligue de Football de la Guyane, merci à tous donc, je vous souhaite de très bonnes et belles fêtes de fin d’année ! »

Marcel Bafau, président de la Ligue de Football de la Guyane 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie