Mémorial Claude ELISE 2017

« On n’a encore rien donné, tant qu’on n’a pas tout donné »
C’est à Fort-de-France en Martinique que Claude ELISE voit le jour le 30 novembre 1942. Passionné de football, il se voue avec ferveur à ce sport en Guyane.

Présentation 2017 délégations

Enseignant de profession et investi dans la cause de l’épanouissement des jeunes par le sport, il s’oriente vers la formation et l’enseignement dans le milieu du football.

Conseiller Technique Régional à la tête de la Ligue de Football de Guyane de 1976 à 1996, ses ambitions furent de multiplier le nombre des éducateurs et les écoles de football en Guyane.

Il avait pour coutume de dire : « On n’a encore rien donné, tant qu’on n’a pas tout donné » Nous sommes tous persuadé que là où il se trouve, Claude assiste chaque année à ces matchs de jeunes avec plaisir.

Depuis décembre 2000, la ligue de Football de la Guyane met à l’honneur, chaque année, cet ancien passionné de la jeunesse et du football, ancien CTR, Claude ELISE. Ainsi, elle organise un tournoi sous forme de championnat regroupant des sélections de la catégorie des moins de 15 ans. Tout comme feu Monsieur Elise, le tournoi est investi dans la cause de l’épanouissement sportif des jeunes.

Dès sa première édition ce tournoi a connu un grand succès tant au niveau sportif qu’au niveau des échanges culturels. Amapa (brésil), Bourgogne, AS Nancy Lorraine, Guadeloupe, Martinique, Suriname ont eu au cours des années précédentes la chance de participer à cette
grande fête sportive.

Au fil des années ce tournoi a acquis une visée internationale avec la participation d’équipes étrangères comme le Brésil et le Suriname.
Ce tournoi favorise bien sûr la confrontation sportive et l’évaluation du niveau de notre sélection de moins de quinze ans mais contribue également aux échanges culturels.

Le public Guyanais répond toujours positivement à cette manifestation surtout lorsque la sélection de la Guyane joue.

Par Richard Montgenie

Articles les plus lus dans cette catégorie