MONTEES, DESCENTES, NOUVEAUTES… LE POINT SUR LA NOUVELLE SAISON
Publié le 23/07/2024
Le rideau est tombé pour les différents championnats régionaux. On fait le point sur le nombre de montées et descentes en R1, R2 et R3.
Si les différents champions sont connus depuis le 21 juin dernier (date des derniers matchs), hormis le champion R2, la décision des différentes montées et descentes était attendue. Après les décisions en appel fédéral, le comité directeur s’est réuni le 19 juillet dernier afin d’entériner les différents verdicts.
R1 : Stat folle de l’AS Etoile de Matoury, 2 descentes, 3 montées, nouveau format
Invaincu pour la deuxième année consécutive, l’AS Etoile de Matoury a été sacrée championne du championnat R1 à poule unique. Avec 92 points, les coéquipiers de Soga Calvin (meilleur buteur avec 32 buts) n’ont laissé aucune miette à leur poursuivant l’ASC Geldar de Kourou qui termine la saison avec 77 points.
Après une saison prometteuse en R2 lors de la saison 2022-2023, l’AJBA a signé une montée en grande pompe en R1 la saison 2023-2024, mais les ambitions étaient peut-être trop grandes pour cette jeune équipe talentueuse en manque d’expérience emmenée par Kendy Gouin. Avec 18 défaites au compteur, et une dernière place au classement général, c’est donc logiquement que la formation de l’AJBA retourne en R2. Elle est suivie de l’ASL Sport Guyanais avec une avant-dernière place au classement.
A moins d’un nouveau changement suite à la sortie des décisions du 19 juillet, avec 3 montées (US Sinnamary ; Cosma Foot et ASC Agouado), la R1 évoluera avec 15 clubs et sera donc divisée en 2 poules.
R2 : 3 Relégués, 2 promus, nouveau format
La Régional 2 quant à elle, passe de 2 poules à une poule unique pour la nouvelle saison. Elle accueillera en son sein l’ASJ de Montjoly et le Kourou FC. L’USL Montjoly, l’US Macouria ainsi que l’USC Roura sont relégués en Régional 3 pour la saison 2024-2025.
R3 : 2 promus, nouveau format
Avec la réception de 3 équipes de R2 qui descendent, et 2 montées en R2, la Régional 3 évoluera elle aussi en 2 poules pour la saison prochaine.
Bilan de la saison du football guyanais :
Dans l’ensemble, le football guyanais signe une excellente saison avec une augmentation du nombre de ses licenciés au nombre de 8731 au 01er janvier 2024. Soit une augmentation de 15%. Nous avons également augmenté de nombre de plateaux (football animation). C’est donc plus de 30 plateaux organisés pour les catégories U6-U7 et U8-U9. La Ligue de Football de la Guyane a formé 85 éducateurs sur la seule saison 2023-2024.
La Section Excellence Sportive de la Ligue de Football de la Guyane a pris une nouvelle dimension avec le recrutement de son nouveau directeur Stéphane D’Urbano. Pour une meilleure structuration de coordination de ses différentes actions, la LFG a recruté un Directeur Technique Régional en la personne de Teddy Morand. Mais également d’une chargée de communication qui visibilise, met en avant les actions de la LFG.
Faits marquants
La saison 2023-2024 a été également marquée par l’accession des Yana Doko en Ligue A de la CONCACAF, une fierté pour le rayonnement du football guyanais. Mais également la participation de nos différentes sections jeunes à des rassemblements Interligues Antilles-Guyane. L’épopée du Cosma Foot féminine à la première Coupe de France féminine dans les Outre-mer. Et l’entrée de 3 jeunes guyanais U15 au CERFA (Centre Elite des Régions Françaises d’Amérique) de Guadeloupe pour la saison 2024-2025.
La coupe Vyv a été un succès avec la victoire de l’Etoile de Matoury. Le Loyola OC a triomphé dans la catégorie féminine de la même compétition.
Ciblant les plus de 55 ans, le football en marchant a été introduit à la LFG et a connu un fort succès.
Pour couronner cette année riche en évènements sportifs, la LFG a accueilli le président de la Fédération Française de Football Philippe DIALLO qui a pu découvrir les réalités du football guyanais. Des promesses ont été faites pour faire part aux défis de la nouvelle saison.
Par Marlène CLEOMA