POLE OUTREMER GUYANE

Présentation générale et objectifs

La Ligue de Football de la Guyane a fait de la formation l’axe principal de sa politique sportive à travers laquelle est dispensée : celle des joueurs (Pôle outremer, sections sportives), des arbitres, des cadres ainsi que celle des dirigeants. Un véritable gage de qualité sur lequel a choisi de  s’adosser le comité directeur dans l’idée d’un développement structuré de notre discipline.

Nos axes d’interventions sont en effet multiples et variés. Ils s’appuient, dans le cadre de la formation de notre jeune élite, sur deux établissements scolaires dans lesquels s’associent savamment sections sportives et Pôle Outremer. C’est par cette voie que nous offrons à chaque élève qui souhaite concilier ses études avec une pratique du football de haut niveau, la possibilité de rejoindre une structure adaptée à son choix d’orientation scolaire et à son projet sportif. Un dispositif approprié qui permet de conjuguer enseignement scolaire et passion sportive, pour un épanouissement personnel vers une voie de professionnalisation.

MOT DU CONSEILLER TECHNIQUE SPORTIF

La préformation c’est l’âge idéal afin de travailler et parfaire les qualités du footballeur, c’est l’âge des acquisitions et l’émergence d’un Pôle a pour mission d’augmenter le volume et la qualité des entrainements qui y sont dispensés.

La répétition a pour objectif de rendre meilleure la qualité des différents gestes techniques tout en développant les qualités athlétiques du jeune footballeur.

Aussi, l’accompagnement de ces jeunes nécessite une planification de leur formation qui balaie les différentes qualités permettant de devenir un bon joueur.

Qu’est ce que Pôle Outremer de Guyane ?

C’est un outil de formation régional géré et financé de façon globale par la Ligue de Football de la Guyane (LFG), la Fédération Française de Football (FFF), la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), le Rectorat de Guyane et la Direction de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS). Un outil parfaitement intégré au Parcours de l’Excellence Sportive (PES). Il permet aux footballeurs du territoire de concilier leurs études avec une charge d’entraînement augmentée.

Le Pôle Outremer est composé dans sa majorité d’élèves de 12 à 14 ans. Il est chargé de développer et de perfectionner le bagage technique ainsi que les qualités physiques et psychologiques de nos jeunes footballeurs.

Pourquoi le Pôle Outremer ?

C’est une structure support favorisant l’accompagnement d’une élite qui se dessine. Elle met tout en œuvre pour que les jeunes bénéficient des meilleures conditions afin de mener à bien leur projet sportif et scolaire :

  • Aménagements horaires de la 5ème à la troisième.
  • Soutien scolaire individualisé
  • Suivi personnalisé de l’athlète :
    • Technique
    • Physique
    • Psychologique
    • Scolaire
    • Médical (Visite médicale, électrocardiogramme….)
  • Diversification des partenaires d’entraînements

Mais le rôle du Pôle Outremer est beaucoup plus large que cela. Il ne faut pas oublier qu’ils ne seront pas tous des footballeurs de haut niveau, mais peut-être des futurs dirigeants, enseignants, arbitres, commissaires sportifs ou cadres techniques. Le Pôle se doit de faire connaître l’ensemble des activités périphériques.

Il est cependant important de ne pas omettre que le bien être et l’avenir des élèves passe aussi par leur réussite scolaire.

Le Pôle Outremer s’appuie sur une infrastructure d’accueil d’hébergement et de services de qualité entièrement gérée par la collectivité territoriale de Guyane répondant au nom de l’I.F.A.S (Institut de formation aux métiers du sport). Celui-ci permet de loger en priorité les élèves du pôle les plus éloignés de leur lieu de résidence.

Le coût de l’hébergement en pension complète se réparti entre la LFG (86%) et les parents. La LFG prend à sa charge 100% des frais annexes à sa charge qui culminent à 1200€ par élève cette année.

Présentation des collèges d’accueil

Historiquement, le collège portait le nom de collège Zéphir en référence au propriétaire et généreux donateur du terrain de 5 hectares destiné à sa construction en 1971. A son 40ème anniversaire à la rentrée scolaire 2011-2012, l’établissement change de nom. Il s’appelle dorénavant collège Gérard Holder en hommage à l’ancien maire de Cayenne qui a œuvré au service la communauté de 1978 à 1995.

Depuis la rentrée scolaire 2016-2017, le collège est inscrit en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+) et demeure le collège référence, en terme d’aménagement, sur lequel s’appuie la Ligue de Football de la Guyane (LFG) dans le développement du parcours d’excellence sportive. Le collège dispose d’un terrain synthétique, d’un terrain en herbe, d’un gymnase omnisports. Il abrite également une section sportive scolaire.

Le collège Réeberg NERON, situé dans la commune de Rémire Montjoly, a aussi fait le choix d’accompagner l’excellence sportive en offrant une adaptation scolaire calquée à l’emploi du temps du Pôle Outremer. Il contribue à animer une section scolaire sportive en son sein. L’établissement dispose à sa demande et durant la période scolaire d’un terrain synthétique situé à proximité.

Présentation du site d’hébergement

Localisé sur la route de baduel à Cayenne, l’institut de formation et d’accès au sport de haut niveau (IFAS) est un outil conçu pour être au service de l’excellence et de la formation des sportifs guyanais. Il répond aux besoins d’une cinquantaine de jeunes sportifs et héberge les différentes formations aux métiers du sport.

La structure se compose d’un restaurant, de bureaux et de salles de réunion pour l’administration, de salles de cours destinées au soutien scolaire, et d’un espace médical favorisant les consultations et les soins. Situé à proximité directe du campus universitaire, il permettra aux jeunes sportifs de suivre leurs études tout en développant leur technique sportive dans des conditions optimales.

Elle héberge, outre nos jeunes footballeurs du Pôle Outremer Guyane, les pensionnaires de huit autres ligues et comités

La coordination scolaire.

Un suivi particulier est mis en place pour les élèves du Pôle. Issu d’une collaboration étroite entre le Responsable du Pôle, le professeur coordonnateur scolaire du Pôle et la Vie Scolaire des établissements scolaires, il permet des ajustements du planning sportif/scolaire tout au long du cursus.

  • Des réunions sont animées par le responsable du Pôle dans les collèges afin de faire le lien avec les équipes éducatives des établissements qui animent également des sections sportives.
  • Des entretiens sont instaurés avec les jeunes au cours d’une année pour envisager l’avancement du double projet (scolaire et sportif) et les aspects sociaux de leur intégration.
  • Mise en place de soutien scolaire pour les élèves ayant des difficultés malgré un travail régulier et des études surveillées obligatoires pour les élèves internes.
  • Cependant la réinscription en Pôle pour l’année scolaire suivante n’est pas automatique, l’élève peut ne pas être conservé en Pôle :

             – si ses résultats scolaires sont insuffisants
             – si ses progrès sportifs ne sont pas satisfaisants
             – si son comportement est incorrect

  • Chaque année, une collaboration entre le Responsable du Pôle et les principaux de collège permet de faire un bilan sur le parcours éducatif de l’élève afin de répondre efficacement à sa réussite scolaire et sportive.

L’Encadrement TECHNIQUE 

Hubert CONTOUT Conseiller Technique sportif – coordinateur du Pôle Outremer

Jaïr KARAM : Cadre technique : responsable de la formation des premières années U13.

Steeve FALGAYRETTES : Cadre technique : responsable de la formation des deuxièmes années U14.

Marvin DEMANGLES : Cadre technique : responsable de la formation des troisièmes années U15.

José GENEVIEVE : Cadre technique : responsable de la formation des gardiens de but.

Christophe JAMES : Cadre technique : responsable de développement des techniques futsal des deuxièmes années (U14).

Documents joints à l'article

Dossier Inscription Pôle Outre Mer
Par Richard Montgenie

Articles les plus lus dans cette catégorie