Regroupement des arbitres pour le mémorial Claude ELISE
Publié le 23/12/2018
En préparation du tournoi Claude Élise, la CRA avait convié les arbitres âgés de moins de 23 ans. L’objectif de ce regroupement était double :
1. Mettre les arbitres dans des conditions optimales pour la compétition.
2. préparer le futur groupe élite des jeunes arbitres de ligue.
Les encadrants étaient AZIZI Mustapha et VICTORIN Thierry.
Les intervenants M. JUDICK Antoine président de la CROC, membre de la CRSLC et M. Jean Marie Georges président de la commission régionale d’appelle sont également intervenus pour faire profiter les stagiaires de leur expérience quant au fonctionnement des diverses commissions et à l’importance des rapports complémentaires.
Les stagiaires présents étaient Moreau Evens, Couchy Cedric, Adenet Wendy, Azizi Bilal, Beaufort Axel, Hicham arbitre de Saint Georges, Saliber Wesley.
La formation s’est déroulée de 7h30 à 12 heures à la ligue de football et sur le stage Georges Chaumet. En fin de matinée, les stagiaires ont eu droit à un repas préparé par M. Mande Jean Pierre.
Une dotation de la ligue de guyane a également été faite aux stagiaires sous forme de maillots Nike.
En début de la formation le président Victorin a souhaité la bienvenue aux stagiaires et insisté sur le rôle de la formation continue ainsi que sur les possibilités offertes aux jeunes (accompagner les diverses sélections et formations FIFA pour les plus sérieux). Le président a présenté le contenu du stage et expliqué le projet de ligue en faveur des arbitres élites.
Il a insisté sur la posture en dehors et dans la fonction arbitrale que doivent avoir les arbitres élites. Le président rappelle que le rapport doit être fidèle, succinct et compréhensible pour toutes les commissions et instances.
La formation a été faite en alternant théorie (lois 1 a 6) puis pratique (placement, déplacement, manipulation des drapeaux, gestuelle etc) puis retour en salle (loi 7 à 17).
Une projection de séquences vidéo a permis d’apporter un éclairage particulier et un approfondissement des lois 12 et 13.
Le président remercie et félicite les stagiaires qui ont répondu présent.
Le secrétaire général , M. AZIZI