VIE DE CLUBS : Portrait de bénévoles

Publié le 15/03/2024

Les bénévoles, ce sont ces femmes et ces hommes de l’ombre qui œuvrent tout au long de la saison au sein des clubs. Dans le cadre de la journée des bénévoles qui aura lieu le 23 mars à Lyon, nous sommes partis à la rencontre de deux bénévoles qui œuvrent pour le football guyanais qui ont la chance de participer à cette rencontre dans la capitale des Gaules. Dans le cadre de cette journée, ils assisteront au match international des Garçons France-Allemagne le 23 mars au stade Groupama Stadium.

 

Pierre AOUEGUI, vice-président de l’ASC Agouado, bénévole depuis 20 ans

Qui êtes-vous ? Pouvez-vous vous présentez ?

Je m’appelle Pierre AOUEGUI, je suis un habitant d’Apatou – J’exerce en tant que police municipale ASVP.

 

Vous êtes bénévole à l’ASC Agouado. Depuis combien de temps vous ouvrez dans ce club et pourquoi Agouado ?

J’ai d’abord été un joueur de football au club Agouado. J’ai arrêté à mes 33 ans. Cela fait 20 ans maintenant que je suis bénévole au sein du club. J’ai d’abord été dirigeant, dirigeant de sécurité, ensuite trésorier adjoint, puis trésorier. Aujourd’hui je suis le 3e vice-président d’Agouado.

 Quelle est votre fonction au sein de votre club ?

Je me déplace régulièrement avec l’équipe séniors lors de compétitions. Je supervise également nos jeunes, j’ai aussi un rôle d’accompagnateur auprès des acteurs du club – je peux dire que je participe activement à la vie du club. 

 Qu’est-ce qui vous motive le plus dans vos activités bénévoles ?

J’ai toujours aimé le monde du football – après ma « fin de carrière de footeux » il était tout à fait normal pour moi de m’engager en tant que bénévole au sein d’une structure associative, notamment mon club de cœur Agouado. Partager mon savoir, aux plus jeunes, aider les autres m’anime au quotidien.

 En 2 mots, être bénévole c’est … ?

Partage et entraide.

Vous avez été retenu cette année pour participer à la journée de bénévole, comment avez-vous accueilli la nouvelle ?

C’était une surprise et en même temps j’ai été très content que mon nom soit sorti parmi les plus de 600 bénévoles de la Ligue de Football. Ça va être de belles rencontres. J’aurais également la chance d’assister en direct à un match de l’équipe de France, ce sera une grande première pour moi, j’en, garderai des souvenirs à vie.

 

Thérèse RIMANE bénévole depuis 1977 au Geldar de Kourou

Qui êtes-vous ? Pouvez-vous vous présentez ?

Thérèse Rimane, âgée de 69 ans, j’habite à Kourou depuis toujours et je suis actuellement retraitée. Avant cela, je travaillais au Centre Spatial Guyanais en tant qu’Assistante bureautique, mon rôle était de former aux logiciels de bureautique.

Vous êtes bénévole au Geldar de Kourou. Depuis combien de temps vous ouvrez dans ce club et pourquoi le Geldar ?

Je suis née dans le football, mon père est l’un des fondateurs du Geldar. J’ai commencé à œuvrer au club en 1977. Je m’occupais des petites tâches, par la suite on m’a demandé d’être la secrétaire du bureau que j’exerce jusqu’à aujourd’hui.

Quelle est votre fonction au sein de votre club ?

Lorsque nous sommes bénévoles dans une association, nous ne sommes pas cantonnés à une tâche bien précise, car il faut participer à la vie du club et répondre présent quand le besoin se présente. Je m’occupe aussi bien de faire des réservations avant les déplacements des joueurs, commander des papeteries, bouteille d’eau, ou encore faire le stock des maillots des joueurs etc.

 Qu’est-ce qui vous motive le plus dans vos activités bénévoles ?

J’aime le sport, ça me plaît de m’occuper des petits, des plus grands, globalement j’aime les gens.

 En 2 mots, être bénévole c’est … ?

Donner de sa personne sans rien attendre en retour.

Vous avez été retenu cette année pour participer à la journée de bénévole, comment avez-vous accueilli la nouvelle ?

C’est une forme de récompense m’ont dit mes collègues. Ça m’a fait plaisir lorsque Monsieur Antoine Nelson m’a téléphoné afin de participer à cette journée et en bonus un match de l’équipe de France de football, c’est agréable.

 

Propos recueillis par Marlène CLEOMA 

Articles les plus lus dans cette catégorie